We're giving away 4 copies of V Rising to 4 editors of the V Rising Wiki. Simply create an account and contribute! See more details here Wiki Contest.

Foire aux questions

From Space Engineers Wiki
Jump to: navigation, search

Voici une liste de questions fréquemment posées que les nouveaux joueurs ont généralement sur le jeu.

Interface Utilisateur

Qu'est-ce que je regarde ? Où puis-je tout trouver ?

L'interface utilisateur de Space Engineers est l'une des principales difficultés, surtout si le joueur vient d'un jeu avec une philosophie différente (comme Minecraft). Il y a trop d'aspects dans le jeu pour répondre simplement à cette question, mais voici l'essentiel :

  • Appuyez sur G pour ouvrir la configuration de la barre d'outils. Cela vous montrera tous les blocs et outils accessibles et plaçables sur la barre d'outils. Considérez cela non pas comme un inventaire, mais comme une bibliothèque de plans ; chaque élément du jeu est représenté sur cet écran et le fait que vous puissiez ou non utiliser des éléments de votre barre d'outils sera limité par ce que vous portez sur vous.
  • Appuyez sur I pour ouvrir l'écran d'inventaire du terminal. Cela montrera ce qui est réellement transporté par votre ingénieur ou dans les conteneurs de marchandises du vaisseau que vous pilotez. Vous ne pouvez pas placer d'objets de votre inventaire sur la barre d'outils, car la plupart d'entre eux sont des composants, des minerais ou des matières premières qui eux-mêmes ne signifient rien lorsqu'ils sont placés.
  • Appuyez sur K pour ouvrir le panneau de contrôle du terminal. Le Panneau de contrôle (à ne pas confondre avec le bloc du même nom) est une interface par laquelle vous pouvez contrôler les fonctionnalités des blocs. Ici, vous pouvez voir tous les blocs connectés et accessibles sur le côté gauche avec leurs fonctions associées sur la droite. Notez que vous ne pouvez accéder à cet écran que lorsque vous êtes dans le cockpit ou le siège de vol d'un vaisseau, ou lorsque vous regardez un panneau de connexion/panneau de contrôle d'un bloc (un liseré jaune apparaitra pour indiquer que vous pouvez tenter l'accès).
  • Appuyez sur F pour interagir avec les blocs. Cela peut signifier appuyer sur un bouton sur un tableau de commande ou entrer dans un cockpit.

Outils et équipements

Comment équiper mon personnage d'outils ?

Appuyez sur G pour afficher l'écran de configuration de la barre d'outils. De là, allez à la section "Outils de personnage" sur le côté gauche, puis cliquez et faites glisser l'un des trois outils (Foreuse, Meuleuse ou Chalumeau) vers votre barre d'outils. Sur le même principe, les armes sont dans la catégorie "Armes de personnage". Voir aussi Barre d'outil, Configuration de la barre d'outils.

Comment équiper des armes/outils sur mon vaisseau ?

Appuyez sur G pour afficher l'écran de configuration de la barre d'outils. Il existe trois façons différentes d'utiliser des armes et des outils sur les vaisseaux, selon le degré de contrôle que vous souhaitez sur les modules qui tirent. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître la configuration que vous souhaitez utiliser. Notez que tout ou partie de ceux-ci peuvent être mélangés et appariés comme vous le souhaitez dans votre barre d'outils.

Configuration souhaitée Onglet à utiliser
Tout module d'un type particulier (par exemple Meuleuse ou Mitrailleuse Gatling) Bloc d'armes et Outils de bloc
Tout module d'un Groupe de blocs particulier Groupes
Un seul bloc en particulier Tous les Blocs

Une fois que vous avez ouvert la section souhaitée, cliquez et faites simplement glisser le bloc/groupe/type souhaité vers la barre d'outils en bas de l'écran.

Voir aussi Barre d'outil, Configuration de la barre d'outils, Groupe de blocs.

Comment utiliser les outils/blocs sur ma barre d'outils ?

Tout élément de la barre d'outils peut être sélectionné à l'aide de la touche numérique correspondant à l'emplacement, par ex. appuyez sur 1 pour l'élément dans le premier emplacement, 2 pour l'élément dans le second, etc. Si vous sélectionnez un bloc, utilisez le bouton gauche de la souris pour le placer et le bouton droit de la souris pour supprimer (uniquement en Mode Creatif). Si vous avez sélectionné un outil, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pour l'activer (et utilisez le bouton droit de la souris pour le tir alternatif, comme sur la foreuse).

Voir aussi Barre d'outil.

Survie

De quoi ai-je besoin pour heu... survivre?

Le « strict minimum » requis pour subsister dans Space Engineers est bien plus que ce dont on aurait besoin pour un jeu comme Minecraft, mais les idées de base sont les mêmes : vous devez pouvoir récolter des matières premières, les transformer, construire de nouveaux composants et construire des blocs. Dans l'ordre, cela signifie que vous avez besoin d'un ou plusieurs des éléments suivants :

Parmi ceux-ci, chaque fois que vous réapparaissez, vous aurez une foreuse, un chalumeau et une meuleuse dans votre inventaire, donc ceux-ci sont pris en charge. La partie délicate est la raffinerie/l'assembleur, qui sont à la fois indispensables et pourtant un peu plus difficiles à transporter dans votre poche arrière. Lors de la réapparition dans un nouveau monde, il est préférable de sélectionner le vaisseau de réapparition. Il dispose à la fois d'une raffinerie et d'un assembleur, ce qui vous permettra de vous déplacer tout en construisant une nouvelle base.

Au delà, il est également important d'établir une salle médicale (ou au moins un kit de survie), qui vous permettra de réapparaître. Dans Space Engineers, la propriété est un concept important, et si vous réapparaissez en dehors d'une salle médicale (par exemple dans l'un des vaisseaux de réapparition), vous perdrez la propriété de tous les projets précédemment construits, qui peuvent revenir vous mordre si vous avez défini jusqu'à l'armement automatisé. Même s'il n'est pas armé, vous devrez vous frayer un chemin dans chaque module une fois de retour à votre base, ce qui sera fastidieux. Donc, en bref, obtenez une salle médicale dès que possible. Si vous avez sélectionné le vaisseau de réapparition, une y est déjà installée.

Une fois ces trois bâtiments mis en place (raffinerie, assembleur et salle médicale) ainsi qu'un réacteur pour les alimenter, vous disposez d'une base autonome. Que cette base soit dans une station immobile ou un grand vaisseau, c'est à vous de décider ; mais voici un conseil avisé : ils ne peuvent pas tuer ce qu'ils ne peuvent pas trouver.

Bon, je suis établi. Et maintenant ?

Vos outils à main sont terriblement petits et lents. Une bonne prochaine étape consiste à créer une petite flotte de petits vaisseaux, chacun dédié à un rôle différent : un mineur utilisant des foreuses, un vaisseau de construction utilisant des soudeuses embarquées et/ou un navire de défense utilisant des mitrailleuses Gatling et des lance-roquettes. La mise en place de défenses automatisées avec des tourelles Gatling, des tourelles lance-missiles et des tourelles intérieures est un choix judicieux, surtout si les pluies de météorites sont activées sur votre serveur (paramètre "Hostilité de l'environnement"). Une configuration meuleuse basée sur une station pour tous ces cargos que vous allez détourner est un must. La mise en place de panneaux solaires pour une alimentation de secours sans carburant est également possible, quoique bien sûr très facultative.

Après cela, le ciel n'est même plus une limite ! Construisez une station de ravitaillement en carburant et de réparation, un croiseur anti-dommages ou un chez-soi nomade loin de chez soi. Consultez la liste des blocs pour vous familiariser avec les outils à votre disposition et inspirez-vous des versions d'autres joueurs publiées sur les forums officiels ou le subreddit Space Engineers ou d'autres forums. Bonne ingénierie !

Que sont les factions et comment en obtenir une ?

Les factions dirigées par les joueurs sont l'équivalent des guildes dans les MMO. Ce sont des groupes de joueurs unis sous le même nom et dans le même but, dans l'espoir qu'ils travailleront ensemble et s'entraideront. Certaines factions ont de nombreux chapitres sur différents serveurs, mais beaucoup s'en tiennent à un seul. Dans Space Engineers, les blocs ont des paramètres qui leur permettent d'être partagés avec les membres de la faction, permettant ainsi un partage facile des ressources, des installations et des vaisseaux avec d'autres joueurs.

Pour rejoindre une faction, ouvrez le terminal (par défaut K), cliquez sur la faction de votre choix, puis appuyez sur le bouton Rejoindre en bas à gauche (si le leadership est plus votre truc, vous pouvez créer votre propre faction en cliquant alors sur Créer). Une fois qu'un membre de la direction de la faction a approuvé votre candidature, il n'y a plus rien à faire ! Vous faites maintenant partie de la faction et avez accès à tout ce qu'elle contient.

Soyez averti, si jamais vous réapparaissez dans un vaisseau de réapparition (mais pas dans une salle médicale), vous le faites techniquement en tant que nouveau joueur et vous perdrez donc toutes les associations de faction lors de la réapparition, ce qui vous obligera à rejoindre à nouveau le groupe.

Voir Factions pour plus d'informations.

Exploitation minière

Où sont tous les astéroïdes ?

C'est une question délicate qui dépend vraiment de la carte ou du serveur que vous utilisez. Avec de nombreux serveurs, il y aura des secteurs sur votre aperçu qui indiqueront où se trouvent les astéroïdes, généralement nommés Secteur A ou Secteur 1 et ainsi de suite. Ce seront les endroits où chercher en premier les astéroïdes. Si tout le reste échoue, demandez sur les forums !

Si vous êtes sur votre propre carte solo, vous devrez vérifier que des astéroïdes ont été générés lorsque vous avez créé la carte. Après cela, il suffit de voler jusqu'à ce que vous en trouviez un. Il peut être conseillé de remplacer votre Skybox par quelque chose de moins déroutant pour faciliter la chasse aux astéroïdes, car la skybox par défaut contient des centaines de faux astéroïdes inatteignables.


Lequel de tous ces minerais ai-je réellement besoin ?

L'uranium est l'élément vital de toute construction, car rien ne fonctionnera sans électricité. Le fer vient juste après (indispensable pour les éléments structurels), mais vous en aurez besoin de beaucoup plus. Les matériaux restants ont tous leur usage particulier :

  • Le cobalt entre dans la composition de nombreux blocs couramment utilisés, notamment les propulseurs, les générateurs de gravité, les moteurs et les panneaux solaires.
  • Le magnésium est une ressource essentielle (et convoitée) pour fabriquer des explosifs pour l'armement.
  • Le nickel est également fortement utilisé dans l'armement, ainsi que dans les systèmes de moteurs pour convoyeurs.
  • L'or et le silicium sont utilisés dans tout ce qui nécessite de l'électronique (ordinateur, panneau solaire).
  • L'argent est utilisé à la fois dans les composants médicaux et les composants du réacteur, il est donc important pour la salle médicale et le réacteur.
  • Le platine est un matériau spécialisé utilisé pour les missiles, les propulseurs, les cellules solaires et les détecteurs de minerai.

Le gravier est utilisé pour les composants du réacteur mais est par ailleurs inutile, au point qu'il est généralement soit éliminé, soit utilisé comme poids pour les ogives cinétiques. Certains Mods concrets utilisent ces déchets.

Voir Matériaux pour un tableau complet de l'utilisation de tous les matériaux.

Construction

Comment placer des blocs ?

La réponse à cela va varier selon que vous êtes en mode créatif ou en mode survie.

Dans Créatif, sélectionnez simplement le bloc que vous souhaitez construire dans votre barre d'outils et faites un clic gauche pour le placer. Une fois placé, le bloc est entièrement construit et prêt à l'emploi. Si vous souhaitez supprimer un bloc sans l'écraser, faites un clic droit sur le bloc. Plusieurs blocs peuvent être placés en cliquant sur Maj pour créer une longue rangée, ou en cliquant sur Ctrl + Maj pour placer un plan de blocs.

Dans Survival, le processus est plus compliqué. Le TL;DR est :

Voir Construire pour des instructions plus détaillées.

A quoi sert le gyroscope ?

Le gyroscope est une partie vitale de toute construction de vaisseau qui fait deux choses : premièrement, en conjonction avec les amortisseurs à inertie, il maintient les vaisseaux inactifs en place (important pour que votre navire soit là où vous l'avez laissé lorsque vous vous garez), et deuxièmement, il permet une utilisation manuelle ou rotation automatique du navire pendant le pilotage.

Sans le gyroscope, les seuls mouvements disponibles seraient l'allumage manuel des propulseurs, et donc un mouvement haut/bas gauche/droite avant/arrière par rapport au vaisseau, sans mouvements finement réglés entre les deux. Avec un gyroscope, vous pouvez viser votre vaisseau en déplaçant la souris, ainsi que la rotation manuelle le long des axes avec A/E et les quatre touches fléchées.

Quelle importance le centre de masse/centre de gravité a-t-il sur la construction de vaisseau ?

Le centre de gravité peut être affiché en ouvrant le terminal (par défaut K), puis en allant dans l'onglet Info en haut et en cochant l'option "Afficher les centres de gravité". Cela placera un réticule sur votre HUD qui marquera le centre de masse de chaque navire dans un rayon d'environ 30 mètres.

C'est en grande partie par curiosité à ce stade, mais à l'avenir, il pourrait en sortir quelque chose. Actuellement, les propulseurs utilisent une accélération linéaire lors de l'activation, ils ne sont donc absolument pas affectés par le centre de gravité. Des informations circulent à ce sujet et prétendent que cela affecte l'efficacité des gyroscopes, mais il n'y a aucune preuve à l'appui. Pour l'instant, vous pouvez ignorer le centre de gravité en toute sécurité.

A l'aide ! Le vaisseau que j'ai construit s'envole !

Premièrement, ne paniquez pas. Une mauvaise situation comme celle-ci ne peut qu'empirer en heurtant votre navire flottant encore plus fort, en le poussant de plus en plus loin. Si vous construisez un petit navire, essayez de le heurter à grande vitesse avec votre jetpack dans la direction opposée. Une grande vitesse de rotation peut être contrée de cette façon, ce qui vous laisse le temps de trouver une solution plus permanente. Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour réussir, passez aux conseils ci-dessous.

Pour stabiliser un vaisseau dans l'espace, vous avez besoin de trois choses :

Le gyroscope et la source d'alimentation doivent être placés en premier, car le gyroscope aidera à se stabiliser un peu tout seul. Assurez-vous que la "face" ouverte du réacteur soit visible afin que vous puissiez y accéder. N'oubliez pas de mettre du combustible dans le réacteur, ou le gyroscope ne fera rien ! Vous trouverez peut-être plus facile de construire sur un navire en rotation/en mouvement si vous désactivez vos amortisseurs à inertie.

Une fois le gryo placé et alimenté, commencez à mettre des propulseurs (une série de petits propulseurs fera l'affaire, quelle que soit la taille du vaisseau). Vous aurez besoin d'un pointage dans chaque direction, pour un total de six : un vers le haut, un vers le bas, un à gauche, un à droite, un en avant, un en arrière. Vous voudrez d'abord placer les propulseurs dans la direction opposée de la rotation/du déplacement ; si votre vaisseau s'éloigne de votre station, placez d'abord le propulseur orienté vers l'avant pour le ralentir dans cette direction.

Quand les six propulseurs avec un gyroscope motorisé sont en place, le navire ne se déplacera plus de lui-même. Dans cet esprit, ces composants devraient être parmi les premiers que vous placez sur votre vaisseau, même si vous déplacez leur position plus tard. Comme mesure préventive alternative, assurez-vous que votre navire est ancré à une station via le train d'atterrissage obligatoire pour s'assurer qu'il ne bouge pas du tout pendant la construction.

Convoyeurs

Pourquoi mes articles ne passent-ils pas automatiquement d'un inventaire à l'autre ?

Pour que les blocs transfèrent automatiquement des éléments entre eux, ils ont besoin de trois choses :

  • un réseau de convoyeurs (généralement composé de Tubes convoyeurs) reliant tous les blocs en question ;
  • un bloc convoyeur quelque part dans le réseau ;
  • de l'électricité.

Si vous avez toutes ces choses, les blocs communiqueront automatiquement entre eux, demandant une entrée et transférant une sortie. Notez que les blocs côte à côte ne sont connectés que si leurs portes de convoyeur jaunes s'alignent parfaitement. Cela peut être problématique, d'autant plus que la raffinerie n'est pas toujours facile à caser si elle n'est pas placée au début de votre construction.

Voir Fonctionnement des convoyeurs pour plus d'informations.

Pourquoi seuls certains articles sont-ils transférés via de petits convoyeurs ?

Les petits convoyeurs, comme leur nom l'indique, ne sont utilisés que pour les petits vaisseaux, et leur taille réduite ne permet que de petits articles, c'est-à-dire des articles dont toutes les dimensions sont inférieures à 25 cm (0,25 m). Toute dimension supérieure à celle-ci empêchera l'article de passer à travers un petit bloc ou tube de convoyeur et nécessitera un grand tube de convoyeur pour passer.

Ainsi, seuls les éléments suivants entreront dans le petit réseau de convoyeurs :

Notez que cela rend les petits convoyeurs utiles uniquement pour les vaisseaux miniers et les navires utilisant les convoyeurs pour la distribution de munitions pour mitrailleuses Gatling et tourelles Gatling. Toutes les autres utilisations des convoyeurs (y compris l'armement du lance-roquettes rechargeable) nécessiteront un grand tube de convoyeur.

Voir Fonctionnement des convoyeurs pour plus d'informations.

Serveurs

Quelles informations puis-je obtenir sur le serveur auquel je me connecte ?

Lors de la connexion à un serveur à l'aide de l'option Rejoindre la partie dans le jeu, les colonnes le long du haut étiquettent chaque élément d'information. De gauche à droite, vous avez le nom de la carte, le mode de jeu, le nom du serveur, le nombre de joueurs, le ping, et le nombre de mods. Si vous passez votre souris sur un serveur, il affichera également l'adresse IP.

Il n'y a actuellement aucun moyen d'obtenir des informations sur les mods installés sur un serveur.

Comment puis-je voir qui est connecté à un serveur ?

Une fois que vous vous êtes connecté à un serveur, appuyez sur F3 pour afficher une liste de tous les utilisateurs actuellement connectés. Les utilisateurs qui ont des privilèges d'administrateur sont marqués dans l'onglet correspondant. Il n'y a aucun moyen de voir qui se trouve sur un serveur auquel vous n'êtes pas connecté.

Comment enregistrer des serveurs dans mes favoris ?

Il n'y a aucun moyen dans le jeu de sauvegarder les serveurs. Cependant, étant donné que Space Engineers utilise le réseau de connexion de Steam, Steam lui-même peut être utilisé pour enregistrer les serveurs et l'historique des connexions.

Pour ouvrir la fenêtre des serveurs, faites un clic droit sur l'icône Steam de votre barre des tâches et sélectionnez Serveurs. Sinon, ouvrez la fenêtre Steam et accédez à Afficher->Serveurs. L'onglet principal Internet affiche tous les serveurs auxquels il est possible de se connecter (et est beaucoup plus rapide à remplir que le navigateur du jeu). Pour ajouter un serveur à votre liste de favoris, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ajouter ce serveur aux favoris. Les serveurs auxquels vous vous êtes précédemment connecté se trouvent sous l'onglet Historique, et l'onglet Favoris conserve tous les serveurs que vous avez enregistrés pour un accès facile.

Si vous avez une liste massive de serveurs de toutes sortes de jeux, vous devez filtrer les résultats pour n'afficher que les serveurs Space Engineers. Pour ce faire, cliquez sur Changer les filtres en bas de la fenêtre et sélectionnez Space Engineers dans la liste déroulante Jeu.